La loutre, sa vie, son oeuvre.

 
qu'est ce qu'une loutre?
 
 
 


Petit mammifère carnivore ayant un pelage brun dense et court, la loutre possède des pattes palmées et une queue épaisse.La loutre est essentiellement un animal aquatique. Se nourrissant de poissons, la loutre ne rechigne pas devant des batraciens ou des mollusques. Elle ne se montre pas trop difficile et à vrai dire, la loutre s'en tape joyeusement, pour peu qu'elle puisse s'alimenter. Elle vit aussi bien en eau douce (dans les rivières) que dans l'eau de mer, comme dans le Pacifique nord. Ce n'est pas un peu de sel qui lui fait peur.

La loutre est nettement plus intelligente que le dauphin ou l'otarie et pour se protéger des orques et ne pas dériver dans les courants marins, elle s'amarre dans de grandes algues, ce qui lui permet de déguster au soleil quelques coquillages qu'elle éclate sur son petit bidon avec des galets. Une fois repue, elle dort tranquillement, laissant aux oiseaux les restes. Le fait qu'on n'a jamais vu une loutre s'exhiber dans un Aqualand prouve de manière irréfutable sa supériorité intellectuelle par rapport aux autres espèces marines.

En rivière, les ennemis de la loutre sont le castor et le trappeur canadien. Il y a une grande inimitié entre la loutre et le castor. Les motifs de cette querelle entre loutre et castor sont innombrables et remontent à la nuit des temps. On reconnaît le castor à ses dents avants proéminentes, signe d'une grande vulgarité et de perfidie. Ce dernier est prêt à toutes les bassesses et n'hésite pas à dénoncer la loutre au trappeur canadien. Quand ce scélérat, ce fourbe de castor ne nuit pas à la loutre, il passe le plus clair de son temps à martyriser les arbres, les découpant, les rongeant, sectionnant chaque fibre d'un gloussement guttural lugubre.

C'est donc tout naturellement que la loutre ne peut pas supporter ce petit enfoiré de castor, dont le misérable instinct le pousse à construire (maladroitement) de piètres châteaux, qui ressemblent davantage à des tas de bois superposés. En plaçant des charges de TNT dans les terriers de cette bourbasse de cator, la loutre fait oeuvre de salut public.


En fait, la loutre n'a pas grand chose à craindre des trappeurs, car elle se rit royalement des pièges que ces gros nigauds utilisent. Elle pousse même l'insolence jusqu'à désamorcer ces pièges avec des hérissons. Elle ne redoute pas non plus les coups de carabines, car avec sa queue épaisse, elle joue au jokari avec les balles. Il arrive aussi que la loutre, créature ingénieuse au possible, fabrique de petites catapultes et bombarde le trappeur canadien avec les enfants du castor, qui font d'excellents projectiles (ils volent loin et droit).


Animal sympathique, qui mérite toute notre estime, la loutre se moque de tout et plus particulièrement des castors. La loutre n'est pas aussi bêcheuse ou aussi rustre que le castor. En fait, la loutre vit sa vie, quoi!
Elle invente sa vie au quotidien, contre tous les castors du monde. Elle n'a pas une petite vie réglée, rangée. Elle vit au grand air, la loutre. Elle envoie tout valdinguer, envoie bouler tout le monde: les petits chefs arrogants, pétris de sérieux, et surtout ces enfoirés de castors ! Mais ouais, elle dit zut aux tabous, la loutre, à toutes ces bétises. Et même, elle TE FAIT DESSUS la loutre ! Mais ouais ! Elle en a rien à faire de ce que tu penses d'elle. Elle vit sa vie, c'est tout.

signé: C.Baudelaire




"si les loutres possédaient l'arme nucléaire, elles domineraient le monde" A.EINSTEIN
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site